la greffe en écusson

Il y a plusieurs façons de faire la greffe en écusson. La méthode utilisée dépends des greffons, de l'essence fruitiére et de l'habitude du greffeur.

Il faut se souvenir que comme toutes les choses qui touche à la nature: il faut travailler au bon moment.

les secrets ou les conditions de la réussite

On donne le nom de sujet au porte-greffe et d' écusson à la variété que l'on veut greffer.

La sève doit être en pleine activité.Aussi bien pour le sujet que pour le porte-greffons. Il faut soulever l'écorce avec le greffoir, elle doit s'isoler de l'aubier et on doit voir l'humidité, cette humidité facilite la soudure de l'écusson.

le rameau à greffer et et les porte-greffons doivent avoir quitté leur stade herbacé. Avec le greffoir on isole facilement l'écorce et l'aubier. Quand l'écorce est bien foncée et que les tissus sont fermes sous la pression des doigts, quand l'oeil terminal est formé le rameau est bien aouté.

le rameau-greffon avancé en maturité est mieux qu'un tendre.

Pour choisir l'écusson il faut mieux prendre un oeil " bronzé " qu'un pale qui se trouve à l'ombre.

En faire et encore en faire

 C'est un des secrets de la réussite. Vous entrainez à lever des écussions, vous ouvrez des yeux dans le sens de la longueur. Il faut bien savoir où se trouve le germe, les yeus stipulaire, comment l'oeil est relié au canal médullaire etc.

l'écussonnoir

Ecussonnoir de forme FRANCAISE

Les joues sont en corne, très agréable à la main

la forme élégante de l'ensemble est caractéristique du travail "à la Française"

Fait par un coutelier Français: LE SABOT

la lame est très élégante au détriment de l'efficacité en ce qui concerne l'affutage. Plus la lame est droite plus elle est facile à affuter

La lame du bas est celle d'un Victorinox Suisse, elle est plus droite et donc plus facile a affuter, elle est aussi plus longue ce qui permet de faire des écussons plus large et la largeur est importante dans la réussite.

le greffoir est un outil et non un couteau, il ne sert pas à dévisser, à couper du fil de fer il ne sers qu'à greffer des écussons.

L'affutage est très important. Comme un ciseau à bois, un coté de la lame est plat et du coté de l'onglet un angle d'une trentaine de degrés. Il n'est pas la peine d'avoir une finition rasoir. Par contre le "poli "doit être très soigné pour que la lame glisse bien

Du meilleur acier suédois: Sandvik

Le coutelier nous l'a gravé au Laser au nom des croqueurs.

Il y a aussi un code d'immatriculation

La spatule laiton qui doit toujours être " polie",(comme le croqueur) vue du coté de l'onglet.

La spatule a deux fonctions du coté bombé elle peut soulever et écarter les lèvres de l'écorce et en la prenant du coté onglet, séparer le bois de l'écorce. C'est un coup de main a prendre et pour lequel il faut s'entrainer.

Je tenterais de vous faire voir.

greffoir,ecussonnoir

Un scoop je fais les greffes avec un greffoir et j'écussonne avec un écussonnoir.

sur la photo à droite c'est un écussonnoir (joues noires ) c'est un Victorinox.

Au centre avec ses joues en noyer un greffoir Allemand TINA c'est la Rolls

avec les joues rouges un couteau mixte qui fait greffoir et écussonnoir c'est un couteau suisse Victorinox  Felco. C'est à mon avis l'outil idéal pour un débutant

Le T

Je commence toujours par faire le T parce qu'il faut aller assez vite pour lever et introduire le greffon.

Je fais le trait horizontal: sous un oeil du P.G. et je le fait très large, pour faciliter l'introduction du greffon mais je fais le trait vertical d'un cm.pas beaucoup plus.

Il ne faut pas tirer avec la lame pour faire le vertical on pose la pointe de la lame sur le trait horizontal et on abaisse la lame de toute la longueur de la courbe ( c'est l'avantage de la lame française )

je vois ainsi si le sujet est bien en sève, parce que le liquide apparait sur la plaie horizontale et que je sens il est mûr parce que cela craque sous le couteau.

 

Une méthode pour lever un écusson

Voici le bourgeon porte-écussons. Vous remarquez le ralentissement estival au milieu. On a intérét a lever l'écusson dans la partie la plus agée.

on coupe le pétiole des feuilles. Ici le greffeur a de l'expérienceil laisse peu de pétiole mais si vous débutez laissez presque tout le pétiole de la feuille.

Préparé de cette façon le porte-greffons peut voyager il faut éviter qu'il se desséche.

Le chiffon humide fait l'affaire, on peut envelopper le chiffon dans un plastique mais une fois un paquet fait ainsi gardé dans un garage trés chaud a fait des racines à chaque oeil.

la coupe au dessus de l'oeil que l'on va prélever est trés importante elle doit être bien perpendiculaire au rameau, c'est un détail important pour la réussite.

Dans cette méthode on léve par le bas, c'est la partie de l'écusson qui entrera la premiére et taillée en pointe fera son logement sous l'écorce du porte-greffe.

Méthode Suard

croqueur responsable du Bocage Virois

L'astuce de cette méthode est dans la façon de préparer le prote-greffon, on taille le bas à 45°environ pour constituer un point d'appui pour le pouce quand on léve l'écusson.

On léve l'écusson en passant avec précision juste sous l'écorce, on léve peu de bois avec de l'habitude

Résultat final.

l'écusson retroussé

ma préférée

Dans cette méthode on entaille profondément sous l'oeil à prélever avec une bonne languette de bois.( On commence par le bas )

On hésite pas à descendre loin de l'oeil.

on retrousse

il ne reste plus qu'à enlever le bois. Plus la "queue" est longue plus c'est facile.

D'une main on pince l'écorce et l'oeil et de l'autre on tire le bois que l'on tient. Prenez toujours l'habitude de bien regarder, quand on vous fait une desmontration où le démonstrateur appuie et de combien il appuie ( on voit le blanc sur les doigts )

Voilà le travail, c'est simple. Entrainez vous et cela viendra on voit en dessous de l'oeil du pétiole les deux germes des yeux stipulaires.

levé à la royale

Dans cette façon de faire, trés facile: on dessine avec le couteau un écusson autour d'un oeil

on léve avec la lame si on est habitué ou avec la spatule, l'écusson

Et voilà le travail. C'est aussi trés facile avec trés peu d'entrainement