quelques pommes par ordre d'apparition en 2010

pommes

Contrairement aux affirmations d'autres régions la Normandie est un pays de pommes. Notre pomone est important et riche en voici quelques exemplaires par ordre de vrac et de pagaille.

Calville rouge Normande

dans les descriptions pomologiques des pépiniéristes, des professeurs donnent des noms qui correspondent à leur région.Cela n'a pas valeur " d'évangile "dans chaque région on donne le nom en usage et en particulier dans les ventes sur les marchés. Nous nommons cette pomme Calville rouge dans notre région ( dans les cinq départements ).

Le pommier est très bien adapté à notre climat. Le port et demi étalé, aéré, retombant sous le poids des fruits qui ont tendance à chuter facilement. Les formes basses en quenouille, fuseau même en espalier lui vont bien; c'est sur ces formes que l'on a d'ailleurs les plus beaux fruits.

Le fruit est toujours gros même sur haute-tige et l'alternance est peu marquée. Le fruit est très bon cru mais comme il passe vite ( c'est un fruit d'été début d'automne ) il ne faut pas essayer de le conserver. Par contre c'est le meilleur fruit cuit, en tarte, douillons, bordelots( dans la plaine de Caen et une partie du Bocage de Lisieux on fait les bordelots avec des poires à cuire ) selon  les coins et on laisse la peau pour cuire: cela donne une coloration rose à une bonne partie de la chair.

Cela vaut le coup d'en avoir un pied petit même un cordon avec d'autres passe pommes par exemple.

calville blanc

Cette variété doit figurer dans tous les vergers.Contrairement a ce qui est écrit dans les livres; elle n'est pas plus fragile qu'une autre variété et produit régulièrement. L'exemplaire photographié est venu dans un verger presque sauvage, les fruits ne sont pas abimés. C'est aussi la meilleure des pommes c'est pour cela qu'il faut l'avoir. Je la garde jusqu'à Noël et je la présente pour les repas de fêtes.