La vigne en Normandie

Le réchauffement climatique si il a bien lieu peut permettre à la vigne de murir en Normandie tous les ans .

Jusqu'à maintenant cela se présente bien pour cette essence. IL y avait déjà quelques variétés qui fructifiaient, mais depuis quelques années on a de plus en plus de fruits.

C'est le rôle des jardiniers d'implanter des cultures dans une région et de mettre au point les méthodes de cultures qui vont permettre le succès.

La culture

les Normands ne sont pas par tradition comme pour le pommier et le poirier des spécialistes de la culture de la vigne. Il faut se préparer a le devenir.

je vais aborder en pratiquant les particularités de cette plante.

Cela va se présenter au début en ordre de pagaille, comme dans le verger sur le tas Et au fur et à mesure on fera un truc plus structuré.

Pour avoir de beaux fruits il faut " s'en occuper "laissés à eux mêmes les fruits sont vite petits voir immangeables. Ce sont toutes les opérations que nous pratiquons assidument tout au long de la saison qui font que l'on a des beaux fruits et en particulier les opérations en sec ( tailles )et en vert en cours de végétation. Les opérations en vert sont indispensables pour que la sève élaborée se porte dans les fruits et presque uniquement. Dans des feuilles et des organes non indispensables c'est inutile.

Les différents organes.

Dans la vigne surtout, il ne faut garder que quelques organes: le tronc: ce qui sort du sol, le bras qui pousse sur le tronc et le courson ou le long bois.C'est tout, je vous présente des photos de treilles et de cordons taillés par des professionnels dans notre région. Chez Madame Dechaux et chez M. Martin qui sont des CPN. 

Stades repéres

c'est surtout la période de floraison qui est importante.

les grappes visibles

les grappes sortent en haut du bourgeon, mais sont encore accolées.

les grappes séparées

Le bourgeon s'allonge ce qui sépare les grappes

boutons floraux séparés

On voit nettement les bouquets de fruits

floraison

On voit les fleurs

Nouaison

On voit les grains de raisin

Les opérations en vert

en ordre de pagaille.

Epamprage

le pampre c'est ce qui pousse sur le tronc et sur le rameau, il faut enlever systématiquement le plus tôt possible, les plaies se referment très facilement

Eclaircissage

Ce qui pousse sur les coursons et les long-bois sont éclaircis pour ne laisser que l'indispensable à la production. IL faut le faire tôt aussi

Ecimage

Echardage

Effeuillage

avant effeuillage à gauche et à droite après

Ciselage

incision annulaire

Les croqueurs Normands ont fait des progrès.

En quelques années la maitrise de la culture de la vigne a fait un énorme progrès.

Quelques photos